Commande des Repas

 

 

Depuis le 1er janvier 2018, la commune a mis en place un logiciel qui vous permet de réserver en ligne, les repas et heures de garderie.

Le portail famille mauves.inforoutes.fr est disponible 24h / 24 et vous permet de consulter vos informations sur le compte famille, d’effectuer les réservations des différents services périscolaires (restauration, garderie) et de payer en ligne sur un site sécurisé de la DGFIP. Un tutoriel est disponible ci-dessous, vous expliquant comment évoluer sur le portail.

Tutoriel – Prépaiement – Faire des reservations depuis portail et paiement (Côté Parents)

Vous pouvez inscrire vos enfants à la semaine, à la quinzaine, au mois ou à l’année.

Cependant, soyez attentif aux dates butoirs d’inscription ainsi qu’aux évènements tout au long de l’année scolaire (sorties scolaires, classe de découverte…). Lorsque ces informations sont données par les enseignants, pensez à modifier vos inscriptions de façon à ce que les services de garderie ou de restauration ne soient pas facturés.

CANTINE : au plus tard le jeudi jusqu’à 10 Heures pour la semaine suivante.

GARDERIE : au plus tard jusqu’à 07 Heures 00 le jour même.

Tél. cantine / garderie : 04.75.07.57.62

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la mairie au 04.75.07.57.57 pendant les horaires d’ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 09 Heures à 12 Heures et de 13 Heures 30 à 16 Heures 30 et le mercredi de 09 Heures à 12 Heures.

Règlement intérieur cantine garderie 2020-2021

coupon réponse règlement intérieur 2020 2021

Nouvelle fiche famille 2020-2021

 

Menu Septembre 2020

Menu Octobre 2020

Menus Novembre 2020

Menu décembre 2020

Menu Janvier 2021

Février 2021

Mars 2021

Menu semaine du 26 avril 2021

Avril 2021

Mai 2021

 

 

 

 

 

Conseil Municipal

Mr BULINGE Jean-Paul (maire), Mr MAISONNAT Pierre (1er adjoint), Mme DENIS Isabelle (2ème adjoint), Mr MENEROUX Franck (3ème adjoint), Mme PEYROT Michèle (4ème adjoint) , Mr FROISSARD Jacques (CM), Mme BERTRAND Claudine (CM), Mr VIDAL Serge (CM), Mr NOGIER Thierry (CM), Mme FAYAT Corinne (CM), Mme ROUVEURE Pascale (CM), Mme LEDUN Julie (CM), , Mr DOCHEZ Romain (CM), Mr GAILLARD Frédéric (CM), Mme BUFFAT Alexandra (CM).

Compte-rendus des conseils municipaux

Pour ouvrir un compte-rendu, veuillez cliquer sur l’image correspondant à la date

Année 2019

CM du 05 février 2019

CM du 26 mars 2019

CM du 11 avril 2019

CM du 29 mai 2019

CM du 19 juin 2019

CM du 29 juillet 2019

CM du 23 septembre 2019

CM du 28 oct 2019

CM du 28 Nov 2019

CM du 19 décembre 2019

Année 2020

CM du 28 janvier 2020

CM du 26 février 2020

CM du 27 mai 2020

CM du 02 juin 2020

CM du 20 juin 2020

CM du 10 juillet 2020

CM du 22 sept 2020

CM du 08 octobre 2020

CM du 29 octobre 2020

CM du 30 novembre 2020

CM du 26 Janvier 2021

CM DU 02 Mars 2021

CM du 12 avril 2021

 

 

Opération Façade

Afin d’améliorer le cadre de vie, l’environnement et le paysager, le Conseil Municipal a lancé une opération dénommée “ACTION FACADES” sur la commune “ZONE URBAINE” et propose une aide financière aux propriétaires qui désirent rénover leur façades (priorité Avenues du Saint-Joseph, Ozier et du Midi) sur 3 années (période allant du 24 juin 2020 au 23 juin 2023).

Pour plus d’informations, s’adresser en Mairie aux heures d’ouverture au public ou au 04 75 07 57 57.

convention 2020

Carte grise ou permis de conduire

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

Ecoles

Pour les inscriptions à l’École Publique, s’adresser à la Mairie

Enfant domicilié sur la commune :

Il vous suffit de venir en Mairie accompagné du livret de famille, du carnet de santé et d’un justificatif de domicile.

Un formulaire vous sera alors communiqué. Il est à remplir en 3 exemplaires (formulaire ci-dessous)

Demande inscription enfant domicilié sur MAUVES

Enfant domicilié hors commune :

Il vous suffit de venir en Mairie récupérer le formulaire d’inscription en 3 exemplaires. Ensuite apportez-le à la mairie de domicile pour demande de dérogation. Ce formulaire sera communiqué à la mairie d’accueil (Mauves) pour acceptation ou refus de dérogation.

Ensuite, rapportez en Mairie le livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile pour inscription (formulaire ci-dessous).

Demande inscription enfant domicilié hors commune

 

Pour les inscriptions à l’École Privée, s’adresser à l’École


École Publique

Place de l’École Publique – 07300 MAUVES

Tél : 04 75 08 64 34

Directrice : Mme VOLLE Virginie

 

 


 

École Privée du Sacré-cœur

15, Rue de la Clautre – 07300 MAUVES

Tél : 04 75 08 31 57

Directrice : Mme GARNIER Pascale

Membres du Comité Consultatif d’Action Sociale

Vu la délibération du Conseil Municipal du 07 décembre 2015 validant la suppression du Centre Communal d’Action Sociale au 31 décembre 2015 avec un effet au 1er janvier 2016, Monsieur le Maire propose la constitution d’un comité consultatif d’Action Sociale composé des anciens membres du C.C.A.S.

Modification des membres du Comité Consultatif d’Action Sociale par délibération du 27 mai 2020

Michèle PEYROT, Présidente

M. BULINGE Jean-Paul, Mme DENIS Isabelle, Mme LEDUN Julie, M. VIDAL Serge,  Mme BERTRAND Claudine, M. FROISSARD Jacques, Mme ROUVEURE Pascale, Mme BUFFAT Alexandra, Mme REBOLLO Laurence, Mr LAMDAOUI Guillaume, Mme HUBERT Sylviane, Mme VIALLON Jocelyne

Patrimoine

Le vin

Le “vin de Mauves”, appelé aujourd’hui Saint-joseph, est cité par Victor Hugo dans Les Misérables. C’est la boisson que l’évêque de Digne sert à Jean Valjean.

A suivre dans Historique du Tissu agricole

L’église

Un peu d’histoire…

Depuis le XIIème siècle, Mauves possédait une église qui, comme beaucoup d’autres à l’époque, était de style roman. Un cimetière la bordait. L’abbé CHARRE arrive à Mauves le 24 octobre 1875. Il trouve l’église bien trop petite pour accueillir la population et, de plus, la trouve peu digne de sa destination au culte divin. Il est dès lors convaincu de la nécessité de construire une nouvelle église, et c’est Mr Ernest TRACOL, l’architecte à Valence, qui en dressera les plans. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité.

1875

Le 30 avril 1876 , le conseil municipal local dit : “que si l’église (de l’époque) n’est pas belle elle est solide est suffisamment grande ; qu’il n’y a, par conséquent, aucune obligation pour la commune à construire une nouvelle église.”

1878

L’abbé persiste et l’idée fait son chemin. Le 5 juin 1878 , le conseil accepte la démolition de l’église du XIIème mais demande des garanties financières. Des engagements de personnes généreuses et estimées convaincront les autorités.

L’adjudication des travaux sera lancée fin juin 1878.

Suite Histoire de l’Eglise de Mauves


Culture

Au Plaisir de Lire

Présidente : Mme CLOT Danielle

2, Rue des Platanes – 07300 MAUVES

Tél. 04 75 08 40 57 ou 06 05 00 78 43 dany.clot@orange.fr

(Aux heures d’ouverture de la bibliothèque)

Divers

Anciens Combattants

Président : M. HALLOUIN Bernard

Les Murets – 07300 MAUVES

Tél. 04 75 07 92 58

Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)

Président : M. DREVETON Michel

11 bis, Rue des Luettes – 07300 TOURNON-SUR-RHÔNE

Tél. 04 75 08 11 69 micheldreveton@hotmail.fr

Transports

Cars

Cliquer sur l’image ci-dessous

transport-cg

Les INFORMATIONS et les HORAIRES des réseaux départementaux des transports publics et des transports scolaires sont consultables sur les sites :

Ter-Sncf

Cliquer sur l’image ci-dessous

ter-sncf

Les horaires du réseau régional TER sont consultables sur le site ou par téléphone au :

Allo TER – 0 891 67 68 00 (0,22€/mn)

Sncf

Cliquer sur l’image ci-dessous

sncf

Les horaires du réseau ferré sont consultables sur le site

Les horaires des réseaux urbains sont consultables sur :

Tous les horaires de bus sont consultables et téléchargeables sur le site du conseil général de l’Ardèche

Département de l’Ardèche –
Service des Transports – Hôtel du Département –
Quartier La Chaumette –
BP 737 –
07007 PRIVAS Cedex

Tél. 04 75 66 97 59 (Horaires non scolaires)

Fax. 04 75 66 97 62

Courriel : transports@ardeche.fr

Permis de construire modificatif

Principe

Le bénéficiaire d’un permis de construire en cours de validité peut, s’il le souhaite, apporter des modifications à son permis initial dès lors que celles-ci sont mineures.

Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la déclaration d’achèvement des travaux n’est pas délivrée.

A noter : les permis de construire qui interviennent au plus tard le 31 décembre 2011 ont une durée de validité de 3 ans à compter de leur délivrance. Passé ce délai de 3 ans, le permis de construire est caduc si les travaux n’ont pas commencé ou s’ils ont été interrompus pendant plus d’un an.

permis-de-construire-modificatif

Modifications concernées

Les modifications apportées au projet initial ne peuvent concerner que des petites modifications.

Il s’agit notamment de modifications liées à :

  • l’aspect extérieur du bâtiment (par exemple un changement de façade),
  • la réduction ou l’augmentation de l’emprise de la construction ou de la surface hors oeuvre brute lorsqu’elle est mineure,
  • le changement de destination d’une partie des locaux.

Lorsque ces modifications sont plus importantes par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau permis de construire doit être sollicité.

Formalités à accomplir

La demande de permis modificatif, qui doit être présentée en 4 exemplaires (5 lorsque le projet se situe dans un périmètre protégé), se compose d’un formulaire

à retirer au service de l’urbanisme de la mairie du lieu d’implantation du projet, ou téléchargeable directement en ligne,

des plans faisant apparaître les modifications apportées au permis initial.

Dépôt du dossier

Le dossier complet (demande de permis de construire modificatif et plans) doit être déposé directement en mairie ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Affichage du dossier

La demande de permis de construire modificatif fait l’objet d’un affichage en mairie dans les 15 jours qui suivent son dépôt et reste affichée tout le temps de l’instruction du dossier.

Délais d’instruction

La mairie adresse un récépissé qui indique le délai d’instruction du dossier.

Elle dispose d’un délai de :

  • 2 mois lorsque la demande de modification porte sur une maison individuelle,
  • 3 mois pour les demandes de modification d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager.

Réponse de l’administration

En l’absence de courrier de la mairie à l’issue du délai d’instruction, le demandeur bénéficie d’un permis de construire modificatif tacite.

Affichage en mairie et sur le terrain

Le permis de construire modificatif accordé fait l’objet de mesure d’affichage sur le terrain et à la mairie de la commune où se situe le terrain.

Ces formalités constituent le point de départ du délai imparti aux tiers pour contester le permis, s’ils estiment que celui-ci leur porte préjudice et est contraire aux règles d’urbanisme.

Urgences

Gendarmerie de Tournon

Services de renseignements et intervention

Avenue 8 Mai 1945 – 07300 TOURNON-SUR-RHONE

Tél. 04 75 08 02 21

Gendarmerie Nationale

17

SAMU

15

Pompiers

18

Tous types d’urgence, depuis tous les Pays Européens

112

Tous types d’urgence, pour les personnes déficientes auditives

114

SAMU Social (hébergement d’urgence)

115

Enfance en danger

119

Enfants disparus

116000

Gratuits depuis téléphones fixe, public et mobile

Resto du Coeur

Mme QUINOT Simone

Tél. 04 75 08 74 88

Centre Tain-Tournon

Horaires d’ouverture hivernal : le jeudi et le vendredi matin

Banque Alimentaire

M. GEMBLE

Tél. 06 14 30 25 21

Entraide et Abri Tournon Tain

Anciens Garages PTT 20 bd Montgolfier – 07300 TOURNON SUR RHONE

Tél. 04 75 07 12 29

Population

  • Habitants en 2010 : 1 177 habitants
  • Habitants en 2007 : 1 129 habitants population-francaise
  • Habitants en 2006 : 1 103 habitants
  • Habitants en 1999 : 1 100 habitants
  • Résidents secondaires : 47 (en 2006)

Répartition par âge de la population masculine de Mauves en 2007
statistiques-hommes

Répartition par âge de la population féminine de Mauves en 2007
statistiques-femmes

Répartition par âge de la population de Mauves en 1999
statistiques

Suite Histoire de l’Eglise de Mauves

1879

Le 3 avril 1879 , la paroisse en fête accueille l’évêque du diocèse, Mr BONNET, qui, pour sa première visite à Mauves, vient bénir la pose de la première pierre de l’église.

Pendant les travaux, les fidèles seront accueillis dans la chapelle des Pénitents, une chapelle qui date de 1660. Le dimanche 6 mars 1881 avait lieu la bénédiction de la nouvelle église (inauguration).

La bénédiction a été donné à la messe du matin par l’abbé CHARRE, en présence des notables de la paroisse, du Maire de la commune et de très nombreux fidèles. La fanfare de l’époque était aussi invitée.

L’après-midi, le Saint Sacrement, déposé à la chapelle des Pénitents, était amené en procession à la nouvelle église. L’archiprêtre de Tournon présidait la cérémonie ; beaucoup de prêtres des alentours étaient présents. Ce dimanche marquait aussi l’ouverture d’une mission prêchée par deux Pères rédemptoristes.

1882

La nouvelle église – donc l’église actuelle est de style “néo-gothique”. Ses dimensions intérieures sont : longueur 32 mètres 50 – largeur (hors transept) 13 mètres 90. L’édifice était loin d’être démesuré ; le résultat d’un “comptage” en 1882 donne un peu plus de 1100 habitants dans la commune.

L’église pouvait accueillir les fidèles mais n’était pas achevée à 100%. En particulier, la construction du clocher s’est arrêtée au niveau où aurait démarrer la flèche en pierre. L’argent manquait pour continuer. On raconte aussi que l’architecte se satisfait de la situation. En fait, le mur “Est” du clocher pour une raison restée obscure, est construit en léger porte-à-faux par rapport au gros oeuvre de l’édifice (sans le porte-à-faux le clocher n’aurait pas été “carrée).

Les chapelles latérales aussi n’étaient pas terminées ; des briques en obturaient l’accès. Le chemin de croix n’était pas réalisé. En revanche, l’église était (et est toujours) ornée sur chaque fenêtre ogivale de très vitraux de la maison LEVEQUE de Beauvais. Le grand vitrail du choeur est remarquable.

1886

Fin octobre 1886 eut lieu une nouvelle mission ; mission au cours de laquelle furent inaugurées les statues de Joseph et de Marie placées dans leurs chapelles respectives, les chapelles du transept. “L’écho paroissial” du moment nous apprend que ces statues avant d’être mises en place ont été portées en procession dans les rues du village.

La mission prenait fin le premier dimanche de novembre 1886 . Ce jour-là fut aussi inauguré le chemin de croix par l’Evêque de Viviers. Ce chemin de croix a été réalisé également par la maison LEVEQUE. Il est en céramique peinte. Toutes les stations sont reliées entre elles par les médaillons représentant les instruments de la passion de Jésus.

1906

L’église n’était toujours pas consacrée. Cette consécration aurait dû avoir lieu en 1906. Tout était prêt mais tout fut annulé car “l’inventaire officiel” avait été fixé le même jour. La loi de séparation de l’église et de l’Etat était passé par là…

1912

Finalement c’est le 11 novembre 1912 , jour de la fête de St Martin patron de la paroisse, qu’eut lieu la consécration par Mr GELY, Evêque de MENDE sous la présidence de Mr BONNET Evêque de VIVIERS, en présence de nombreux ecclésiastiques et de très nombreux fidèles. L’Avant-garde Tournonaise – fanfare de la jeunesse catholique – était là pour la partie “musique”. La cérémonie fut imposante, l’enthousiasme des paroissiens le fut aussi. “L’écho paroissial” nous raconte que la veille de la consécration des feux de joie avaient été allumés sur la colline jouxtant le village.

1913

En 1913, la famille OZIER offrit l’horloge du clocher. A noter qu’un membre de la famille, EVARISTE, après avoir fait partie du conseil municipal, a été Maire de la commune du 30 avril 1871 au 5 septembre 1886.

Le temps passa. La deuxième guerre mondiale était déclarée. Le curé du moment, l’abbé GRANGE fit un voeu : si la guerre épargne Mauves une statue sera érigée sur le clocher. Sur le monument aux Morts de la commune, figurent gravement endommagées par des incendies.

1946

En 1946, une statue monumentale (hauteur 5m25) du Sacré-Coeur fut érigée sur le clocher.

En 1965/1966, l’horloge à “poids” a été remplacée par une horloge électrique.

1989

Le 12 avril 1989 , il est 12h12, la foudre tombe sur la statue et la fait exploser. La toiture de l’église est gravement endommagée ce qui la rend inutilisable. Pendant deux ans le culte sera célébré dans la salle des Pénitents.

La statue ne sera pas reconstruite. De toute façon, du point de vue esthétique elle ne faisait pas l’unanimité. Un des prêtres ayant succédé à l’abbé GRANGE avait prononcée cette phrase malheureusement prémonitoire : “cette statue n’est pas belle il n’y aura que la foudre pour nous en débarrasser”.

1991

Après avoir entendu pas mal de Malvinois et Malvinoises, le conseil municipal a tranché en faveur d’une flèche en ardoise ; surmontée d’un coq, elle culmine à 45 m de hauteur. L’église a pu être utilisée à nouveau en avril 1991 . Auparavant, la couverture intérieure avait été restaurée, un chauffage au gaz avait été installé et les peintures intérieures avaient été refaites.

Le buste de la statue de 1946 a été restaurée et a été installé sur un socle protégés au titre des monuments historiques.

Pour fini rappelons qu’une cloche et une croix (bois du XIXème) sont protégés au titre des monuments historiques.