Ecoles

Pour les inscriptions à l’École Publique, s’adresser à la Mairie

Enfant domicilié sur la commune :

Il vous suffit de venir en Mairie accompagné du livret de famille, du carnet de santé et d’un justificatif de domicile.

Un formulaire vous sera alors communiqué. Il est à remplir en 3 exemplaires (formulaire ci-dessous)

Demande inscription enfant domicilié sur MAUVES

Enfant domicilié hors commune :

Il vous suffit de venir en Mairie récupérer le formulaire d’inscription en 3 exemplaires. Ensuite apportez-le à la mairie de domicile pour demande de dérogation. Ce formulaire sera communiqué à la mairie d’accueil (Mauves) pour acceptation ou refus de dérogation.

Ensuite, rapportez en Mairie le livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile pour inscription (formulaire ci-dessous).

Demande inscription enfant domicilié hors commune

 

Pour les inscriptions à l’École Privée, s’adresser à l’École


École Publique

Place de l’École Publique – 07300 MAUVES

Tél : 04 75 08 64 34

Directrice : Mme VOLLE Virginie

 

 


 

École Privée du Sacré-cœur

15, Rue de la Clautre – 07300 MAUVES

Tél : 04 75 08 31 57

Directrice : Mme FOREST-CHANAL Nadine

Membres du Comité Consultatif d’Action Sociale

Vu la délibération du Conseil Municipal du 07 décembre 2015 validant la suppression du Centre Communal d’Action Sociale au 31 décembre 2015 avec un effet au 1er janvier 2016, Monsieur le Maire propose la constitution d’un comité consultatif d’Action Sociale composé des anciens membres du C.C.A.S.

Modification des membres du Comité Consultatif d’Action Sociale par délibération du 16 janvier 2017

Laurence REBOLLO, Présidente

M. BULINGE Jean-Paul, Mme PEYROT Michèle, Mme DENIS Isabelle, Mme BOSC Isabelle, Mme LEDUN Julie, Mme SAUZON Chantal, M. VIDAL Serge,  Mme BERTRAND Claudine, M. FROISSARD Jacques, M. RANCHET Jean-Claude, Mme HUBERT Sylviane, Mme PASINETTI Michèle, Mme VIALLON Jocelyne

Patrimoine

Le vin

Le “vin de Mauves”, appelé aujourd’hui Saint-joseph, est cité par Victor Hugo dans Les Misérables. C’est la boisson que l’évêque de Digne sert à Jean Valjean.

A suivre dans Historique du Tissu agricole

L’église

Un peu d’histoire…

Depuis le XIIème siècle, Mauves possédait une église qui, comme beaucoup d’autres à l’époque, était de style roman. Un cimetière la bordait. L’abbé CHARRE arrive à Mauves le 24 octobre 1875. Il trouve l’église bien trop petite pour accueillir la population et, de plus, la trouve peu digne de sa destination au culte divin. Il est dès lors convaincu de la nécessité de construire une nouvelle église, et c’est Mr Ernest TRACOL, l’architecte à Valence, qui en dressera les plans. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité.

1875

Le 30 avril 1876 , le conseil municipal local dit : “que si l’église (de l’époque) n’est pas belle elle est solide est suffisamment grande ; qu’il n’y a, par conséquent, aucune obligation pour la commune à construire une nouvelle église.”

1878

L’abbé persiste et l’idée fait son chemin. Le 5 juin 1878 , le conseil accepte la démolition de l’église du XIIème mais demande des garanties financières. Des engagements de personnes généreuses et estimées convaincront les autorités.

L’adjudication des travaux sera lancée fin juin 1878.

Suite Histoire de l’Eglise de Mauves


Divers

Anciens Combattants

Président : M. HALLOUIN Bernard

Les Murets – 07300 MAUVES

Tél. 04 75 07 92 58

Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)

Président : M. DREVETON Michel

11 bis, Rue des Luettes – 07300 TOURNON-SUR-RHÔNE

Tél. 04 75 08 11 69 micheldreveton@hotmail.fr

Transports

Cars

Cliquer sur l’image ci-dessous

transport-cg

Les INFORMATIONS et les HORAIRES des réseaux départementaux des transports publics et des transports scolaires sont consultables sur les sites :

Ter-Sncf

Cliquer sur l’image ci-dessous

ter-sncf

Les horaires du réseau régional TER sont consultables sur le site ou par téléphone au :

Allo TER – 0 891 67 68 00 (0,22€/mn)

Sncf

Cliquer sur l’image ci-dessous

sncf

Les horaires du réseau ferré sont consultables sur le site

Les horaires des réseaux urbains sont consultables sur :

Tous les horaires de bus sont consultables et téléchargeables sur le site du conseil général de l’Ardèche

Département de l’Ardèche –
Service des Transports – Hôtel du Département –
Quartier La Chaumette –
BP 737 –
07007 PRIVAS Cedex

Tél. 04 75 66 97 59 (Horaires non scolaires)

Fax. 04 75 66 97 62

Courriel : transports@ardeche.fr

Permis de construire modificatif

Principe

Le bénéficiaire d’un permis de construire en cours de validité peut, s’il le souhaite, apporter des modifications à son permis initial dès lors que celles-ci sont mineures.

Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la déclaration d’achèvement des travaux n’est pas délivrée.

A noter : les permis de construire qui interviennent au plus tard le 31 décembre 2011 ont une durée de validité de 3 ans à compter de leur délivrance. Passé ce délai de 3 ans, le permis de construire est caduc si les travaux n’ont pas commencé ou s’ils ont été interrompus pendant plus d’un an.

permis-de-construire-modificatif

Modifications concernées

Les modifications apportées au projet initial ne peuvent concerner que des petites modifications.

Il s’agit notamment de modifications liées à :

  • l’aspect extérieur du bâtiment (par exemple un changement de façade),
  • la réduction ou l’augmentation de l’emprise de la construction ou de la surface hors oeuvre brute lorsqu’elle est mineure,
  • le changement de destination d’une partie des locaux.

Lorsque ces modifications sont plus importantes par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau permis de construire doit être sollicité.

Formalités à accomplir

La demande de permis modificatif, qui doit être présentée en 4 exemplaires (5 lorsque le projet se situe dans un périmètre protégé), se compose d’un formulaire

à retirer au service de l’urbanisme de la mairie du lieu d’implantation du projet, ou téléchargeable directement en ligne,

des plans faisant apparaître les modifications apportées au permis initial.

Dépôt du dossier

Le dossier complet (demande de permis de construire modificatif et plans) doit être déposé directement en mairie ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Affichage du dossier

La demande de permis de construire modificatif fait l’objet d’un affichage en mairie dans les 15 jours qui suivent son dépôt et reste affichée tout le temps de l’instruction du dossier.

Délais d’instruction

La mairie adresse un récépissé qui indique le délai d’instruction du dossier.

Elle dispose d’un délai de :

  • 2 mois lorsque la demande de modification porte sur une maison individuelle,
  • 3 mois pour les demandes de modification d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager.

Réponse de l’administration

En l’absence de courrier de la mairie à l’issue du délai d’instruction, le demandeur bénéficie d’un permis de construire modificatif tacite.

Affichage en mairie et sur le terrain

Le permis de construire modificatif accordé fait l’objet de mesure d’affichage sur le terrain et à la mairie de la commune où se situe le terrain.

Ces formalités constituent le point de départ du délai imparti aux tiers pour contester le permis, s’ils estiment que celui-ci leur porte préjudice et est contraire aux règles d’urbanisme.

Commissions communales

Monsieur le Maire est président de droit pour chacune des commissions communales

Commission des Finances

Monsieur MAISONNAT Pierre, Vice-Président ; Mr NOGIER Thierry ; Mme FAYAT Corinne ; Mme REBOLLO Laurence ; Mme PEYROT Michèle ; Mr GUICHARD Pierre

Commission Enfance et Scolaires

Madame DENIS Isabelle, Vice-Présidente ; Mme PEYROT Michèle ; Mme LEDUN Julie ; Mme REBOLLO Laurence ; Mme BOSC Isabelle ; Mme SAUZON Chantal

Commission Patrimoine Voirie Urbanisme et Cadre de vie

Monsieur MAISONNAT Pierre, Vice-Président ; Mr VIDAL Serge ; Mme BOSC Isabelle; Mme DENIS Isabelle ; Mr MENEROUX Franck ; Mr NOGIER Thierry ; Mme FAYAT Corinne ; Mme LEDUN Julie ; Mme PEYROT Michèle ; Mme REBOLLO Laurence ; Mr GUICHARD Pierre ; Mr FROISSARD Jacques.

Commission Communication Culture

Mme DENIS Isabelle ; Mme PEYROT Michèle ; Mme LEDUN Julie ; Mme REBOLLO Laurence ; Mme BOSC Isabelle ; Mme SAUZON Chantal ; Mme FAYAT Corine

Commission d’Appel d’Offres

Mr MAISONNAT Pierre ; Mme DENIS Isabelle ; Mr VIDAL Serge ; Mr MENEROUX Franck ; Mme SAUZON Chantal ; Mr NOGIER Thierry.

Urgences

Gendarmerie de Tournon

Services de renseignements et intervention

Avenue 8 Mai 1945 – 07300 TOURNON-SUR-RHONE

Tél. 04 75 08 02 21

Gendarmerie Nationale

17

SAMU

15

Pompiers

18

Tous types d’urgence, depuis tous les Pays Européens

112

Tous types d’urgence, pour les personnes déficientes auditives

114

SAMU Social (hébergement d’urgence)

115

Enfance en danger

119

Enfants disparus

116000

Gratuits depuis téléphones fixe, public et mobile

Resto du Coeur

Mme QUINOT Simone

Tél. 04 75 08 74 88

Centre Tain-Tournon

Horaires d’ouverture hivernal : le jeudi et le vendredi matin

Banque Alimentaire

M. GEMBLE

Tél. 06 14 30 25 21

Entraide et Abri Tournon Tain

Anciens Garages PTT 20 bd Montgolfier – 07300 TOURNON SUR RHONE

Tél. 04 75 07 12 29

Population

  • Habitants en 2010 : 1 177 habitants
  • Habitants en 2007 : 1 129 habitants population-francaise
  • Habitants en 2006 : 1 103 habitants
  • Habitants en 1999 : 1 100 habitants
  • Résidents secondaires : 47 (en 2006)

Répartition par âge de la population masculine de Mauves en 2007
statistiques-hommes

Répartition par âge de la population féminine de Mauves en 2007
statistiques-femmes

Répartition par âge de la population de Mauves en 1999
statistiques

Suite Histoire de l’Eglise de Mauves

1879

Le 3 avril 1879 , la paroisse en fête accueille l’évêque du diocèse, Mr BONNET, qui, pour sa première visite à Mauves, vient bénir la pose de la première pierre de l’église.

Pendant les travaux, les fidèles seront accueillis dans la chapelle des Pénitents, une chapelle qui date de 1660. Le dimanche 6 mars 1881 avait lieu la bénédiction de la nouvelle église (inauguration).

La bénédiction a été donné à la messe du matin par l’abbé CHARRE, en présence des notables de la paroisse, du Maire de la commune et de très nombreux fidèles. La fanfare de l’époque était aussi invitée.

L’après-midi, le Saint Sacrement, déposé à la chapelle des Pénitents, était amené en procession à la nouvelle église. L’archiprêtre de Tournon présidait la cérémonie ; beaucoup de prêtres des alentours étaient présents. Ce dimanche marquait aussi l’ouverture d’une mission prêchée par deux Pères rédemptoristes.

1882

La nouvelle église – donc l’église actuelle est de style “néo-gothique”. Ses dimensions intérieures sont : longueur 32 mètres 50 – largeur (hors transept) 13 mètres 90. L’édifice était loin d’être démesuré ; le résultat d’un “comptage” en 1882 donne un peu plus de 1100 habitants dans la commune.

L’église pouvait accueillir les fidèles mais n’était pas achevée à 100%. En particulier, la construction du clocher s’est arrêtée au niveau où aurait démarrer la flèche en pierre. L’argent manquait pour continuer. On raconte aussi que l’architecte se satisfait de la situation. En fait, le mur “Est” du clocher pour une raison restée obscure, est construit en léger porte-à-faux par rapport au gros oeuvre de l’édifice (sans le porte-à-faux le clocher n’aurait pas été “carrée).

Les chapelles latérales aussi n’étaient pas terminées ; des briques en obturaient l’accès. Le chemin de croix n’était pas réalisé. En revanche, l’église était (et est toujours) ornée sur chaque fenêtre ogivale de très vitraux de la maison LEVEQUE de Beauvais. Le grand vitrail du choeur est remarquable.

1886

Fin octobre 1886 eut lieu une nouvelle mission ; mission au cours de laquelle furent inaugurées les statues de Joseph et de Marie placées dans leurs chapelles respectives, les chapelles du transept. “L’écho paroissial” du moment nous apprend que ces statues avant d’être mises en place ont été portées en procession dans les rues du village.

La mission prenait fin le premier dimanche de novembre 1886 . Ce jour-là fut aussi inauguré le chemin de croix par l’Evêque de Viviers. Ce chemin de croix a été réalisé également par la maison LEVEQUE. Il est en céramique peinte. Toutes les stations sont reliées entre elles par les médaillons représentant les instruments de la passion de Jésus.

1906

L’église n’était toujours pas consacrée. Cette consécration aurait dû avoir lieu en 1906. Tout était prêt mais tout fut annulé car “l’inventaire officiel” avait été fixé le même jour. La loi de séparation de l’église et de l’Etat était passé par là…

1912

Finalement c’est le 11 novembre 1912 , jour de la fête de St Martin patron de la paroisse, qu’eut lieu la consécration par Mr GELY, Evêque de MENDE sous la présidence de Mr BONNET Evêque de VIVIERS, en présence de nombreux ecclésiastiques et de très nombreux fidèles. L’Avant-garde Tournonaise – fanfare de la jeunesse catholique – était là pour la partie “musique”. La cérémonie fut imposante, l’enthousiasme des paroissiens le fut aussi. “L’écho paroissial” nous raconte que la veille de la consécration des feux de joie avaient été allumés sur la colline jouxtant le village.

1913

En 1913, la famille OZIER offrit l’horloge du clocher. A noter qu’un membre de la famille, EVARISTE, après avoir fait partie du conseil municipal, a été Maire de la commune du 30 avril 1871 au 5 septembre 1886.

Le temps passa. La deuxième guerre mondiale était déclarée. Le curé du moment, l’abbé GRANGE fit un voeu : si la guerre épargne Mauves une statue sera érigée sur le clocher. Sur le monument aux Morts de la commune, figurent gravement endommagées par des incendies.

1946

En 1946, une statue monumentale (hauteur 5m25) du Sacré-Coeur fut érigée sur le clocher.

En 1965/1966, l’horloge à “poids” a été remplacée par une horloge électrique.

1989

Le 12 avril 1989 , il est 12h12, la foudre tombe sur la statue et la fait exploser. La toiture de l’église est gravement endommagée ce qui la rend inutilisable. Pendant deux ans le culte sera célébré dans la salle des Pénitents.

La statue ne sera pas reconstruite. De toute façon, du point de vue esthétique elle ne faisait pas l’unanimité. Un des prêtres ayant succédé à l’abbé GRANGE avait prononcée cette phrase malheureusement prémonitoire : “cette statue n’est pas belle il n’y aura que la foudre pour nous en débarrasser”.

1991

Après avoir entendu pas mal de Malvinois et Malvinoises, le conseil municipal a tranché en faveur d’une flèche en ardoise ; surmontée d’un coq, elle culmine à 45 m de hauteur. L’église a pu être utilisée à nouveau en avril 1991 . Auparavant, la couverture intérieure avait été restaurée, un chauffage au gaz avait été installé et les peintures intérieures avaient été refaites.

Le buste de la statue de 1946 a été restaurée et a été installé sur un socle protégés au titre des monuments historiques.

Pour fini rappelons qu’une cloche et une croix (bois du XIXème) sont protégés au titre des monuments historiques.

Animation

Le Comité des Fêtes

Présidente : Mme SEIGNOVERT Chantal

15 Rue des Sources – 07300 MAUVES

Tél. 04 75 08 38 92 chseignovert@laposte.net

L’Avant-Garde de Mauves (AGM)

Président : Mme NOGIER Béatrice

13 Place du Marché – 07300 MAUVES

Té. 04 75 06 69 94

Les amis du Saint-Joseph (Les Aînés Ruraux)

Association des anciens de la commune

Président : M. FROISSARD Jacques

40, Rue des Condamines – 07300 MAUVES

Tél. 04 75 07 20 20 froissard.jacques@orange.fr

L’Association d’Education Populaire (AEP)

Présidente : Mme GONON Jeanne

11, rue des Launays – 07300 MAUVES

Tél. 04 75 08 07 95