Patrimoine

Le vin

Le “vin de Mauves”, appelé aujourd’hui Saint-joseph, est cité par Victor Hugo dans Les Misérables. C’est la boisson que l’évêque de Digne sert à Jean Valjean.

A suivre dans Historique du Tissu agricole

L’église

Un peu d’histoire…

Depuis le XIIème siècle, Mauves possédait une église qui, comme beaucoup d’autres à l’époque, était de style roman. Un cimetière la bordait. L’abbé CHARRE arrive à Mauves le 24 octobre 1875. Il trouve l’église bien trop petite pour accueillir la population et, de plus, la trouve peu digne de sa destination au culte divin. Il est dès lors convaincu de la nécessité de construire une nouvelle église, et c’est Mr Ernest TRACOL, l’architecte à Valence, qui en dressera les plans. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité.

1875

Le 30 avril 1876 , le conseil municipal local dit : “que si l’église (de l’époque) n’est pas belle elle est solide est suffisamment grande ; qu’il n’y a, par conséquent, aucune obligation pour la commune à construire une nouvelle église.”

1878

L’abbé persiste et l’idée fait son chemin. Le 5 juin 1878 , le conseil accepte la démolition de l’église du XIIème mais demande des garanties financières. Des engagements de personnes généreuses et estimées convaincront les autorités.

L’adjudication des travaux sera lancée fin juin 1878.

Suite Histoire de l’Eglise de Mauves