Carte grise ou permis de conduire et assurance

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

Si votre question porte sur les assurances autos, consultez le site https://goodassur.com/assurance-auto/pas-chere pour y trouver un descriptif des assurances auto pas cher en fonction de vos besoins et des critères de votre véhicule.

Les certificats d’immatriculation sont gérés par la préfecture de l’Ardèche à Privas.

Carte grise – certificat d’immatriculation : Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

 

 

Plateforme Perceval : La Banque de France a instauré la plateforme Perceval dans le but de contrecarrer la fraude associée aux cartes bancaires. Cette plateforme offre aux victimes un moyen rapide et simple de signaler les incidents à leur banque. Une fois l’opposition à la carte effectuée, il est impératif que la victime enregistre les transactions frauduleuses et fournisse toutes les informations pertinentes via Perceval.

Il est vivement conseillé de procéder à des vérifications concernant une entreprise financière, une société de trading  ou un courtier en assurance, afin de garantir leur enregistrement et leur conformité légale. Il est primordial d’examiner minutieusement ces éléments afin de réduire au maximum les risques liés à la fraude et aux activités illégales dans le domaine financier.

ACHAT DES TIMBRES ÉLECTRONIQUES

L’achat de timbres électroniques destinés à différentes démarches (fabrication de pièces d’identités, permis de conduire, permis bateau, attestation d’accueil et titres pour étrangers) est accessible par carte bancaire sur https://timbres.impots.gouv.fr/ et auprès du réseau des buralistes.

En cas d’erreur sur le montant du timbre acheté ou pour tout autre motif, l’acheteur peut avoir besoin de se faire rembourser le timbre. Le remboursement, à demander sur https://timbres.impots.gouv.fr/

s’effectue au choix :

  • pour les timbres achetés sur www.timbres.gouv.fr sur la carte bancaire ayant permis l’achat en ligne,
  • pour les timbres achetés auprès d’un buraliste, par virement sur l’IBAN fourni par l’usager lorsqu’il formule sa demande de remboursement.

Le processus de remboursement en ligne est simple et rapide et il doit être privilégié par les usagers.

Il existe toutefois un formulaire de demande de remboursement manuel, dont l’usage est désormais strictement réservé au cas où l’usager a changé de coordonnées bancaires entre le moment où il a acheté le timbre en ligne et le moment où il en demande le remboursement, ce qui en pratique est une situation très rare.